VEF Blog

Titre du blog : Un peu de mon quotidien sur terre
Auteur : plurilanguage
Date de création : 01-09-2007
 
posté le 09-02-2008 à 12:40:25

la famille ricoré

La famille ricoré

 

Si vous aviez.. Si seulement ma mère..mon père..ma tata...mon cochon d'inde... Si mes parents…Si mon enfance… Sisi Imperatrice...

 

Qui n’a jamais prononcé ces quelques phrases qui en disent long sur les repercutions que les relations familiales peuvent créer en la personnalité adulte.

 

 

Il se peut que la grande majorité des "petits d’hommes" que nous sommes se soient arrêté la dessus pour apaiser ou tenter de diminuer les souffrances présentes.

 

Les parents idéaux sont probablement le fantasme de tout un chacun et l'illusion d’une enfance de rêve semble rendre quelque peu nostalgique.

 

Cependant les failles, les doutes, les peurs de nos chers et tendre parents sont également le résultat de leur propre histoire. Parfois se pencher discretement sur leur vécu permet de comprendre leurs agissements ainsi que leurs choix vis-à-vis de l’éducation de leurs bambins.

 

Qu’aurions nous fait ou été à leur place en ayant un passé similaire au leur ? Peut-être notre comportement aurait il était différent ? Peut-être pas ?

 

Certains semblent penser que l’on est réellement adulte le jour où l’on est parvenu à pardonner et faire le deuil du parent idéal. Cette théorie me semble intéressante . Mais le savoir ne résout pas tout, après faut il encore l’accepter pour parvenir à lâcher prise. Car quoi que nous puissions faire, il nous serai tout bonnement impossible de modifier le passé et les ressentiments ne permettent pas réellement d’aller de l’avant. Au contraire , ils ont plutôt pour effet de laisser de marbre, de figer la situation.

 

Cet exercice permettra de revenir dans l’instant présent et de construire son futur sur de meilleurs bases plus solide .

 

Il ne s’agit pas de nier son passé mais de l’accepter tel qu’il l’est, avec ces petites ou moins grandes écorchures.

 

 

Aussi en doute permet -il de prendre du recul face à cela , car au fond la famille ricoré où tout le monde est heureux, souriant, et bien coiffé au saut du lit . En somme PAR-FAI-TE n'est que pure illusion.

  

Car dans la vraie vie , je risque de vous décevoir mais le matin on tire un peu la  goeule...enfin après cela dépend des gens ;o) lol..

 

Ceci dit il n’est pas interdit de se laisser rêver ;o)

 

 

Bonne chance!